ENTRETIEN DE VOS BIJOUX
Entretien des bijoux : les pierres précieuses
La dureté des pierres précieuses
Parlons sérieusement, quand on parle d'entretenir ses bijoux, on oublie parfois que les pierres précieuses ne sont pas toutes aussi dures les unes que les autres. Ainsi, le diamant est la pierre la plus dure, suivie du saphir et du rubis. Quoi qu’il en soit, toutes les pierres précieuses peuvent se briser ou être égratignées, même les plus dures d’entre elles.
Conseils pour protéger les pierres précieuses
- Evitez de porter vos bijoux lorsque vous déplacez des objets lourds ou si vous pratiquez un sport.
- Otez vos bijoux pour dormir. En effet, on peut parfois avoir dans le sommeil des mouvements violents sans s’en rendre compte – se cogner, taper un mur – et il serait vraiment dommage d’abîmer votre bijou de cette façon, et il serrait fâcheux de s’etrangler avec votre chaine
- Si vous savez que vous avez tendance à vous cogner un peu partout, alors n’hésitez pas à me demander conseil directement à l’atelier ou par téléphone avant commande au 0614347305 sur l'entretien de vos bijoux et à choisir une pierre plus dure, ou un bijou dont les pierres sont très protégées.
Entretien des bijoux en émeraude
Attention, l’émeraude est une pierre qui demande encore plus de précautions que les autres : elle est naturellement fragile, sensible aux chocs et aux variations de température. On évite donc de saisir un plat dans le four avec sa bague en émeraude au doigt ! Si l’on veut que son émeraude dure dans le temps, il faut être extrêmement attentif et prudent.
Evitez les produits chimiques
Peu importe le métal, peu importe la pierre, les produits chimiques s’attaquent à nos bijoux sans aucune pitié. Partez du principe que ce qui n’est pas bon pour votre peau, ne sera pas bon pour votre bijoux. Un conseil très important pour entretenir au mieux votre bijou : lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, du jardinage ou que vous allez à la piscine ou à la mer, pensez à enlever bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles, voyons les choses simplement, enlevez tout ! Cela vous évitera bien des déconvenues, car exposer vos précieux bijoux – qui restent malgré tout mon savoir-faire des objets fragiles – à ces activités ne peut que les abîmer.
Ayez les réflexes des habitués
Sachez tout d’abord qu’il est normal qu’un bijou porté au quotidien manifeste des signes d’usure (quelle que soit sa composition), car il vit au rythme de nos vies ! La seule façon de garder un bijou en parfait état comme à la sortie des ateliers serait de ne pas le porter, et avouez que ce serait bien dommage. Au-delà des petites rayures du quotidien qui apportent une touche authentique à vos bijoux, plus vous les entretiendrez, mieux ils vieilliront.
- Parmi les bons réflexes à avoir pour entretenir ses bijoux, le premier est de toujours ôter son bijou lorsqu’on se lave les mains.
- Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, nous vous invitons à les ranger dans des écrins ou des petits sachets en tissu individuels – rien n’est plus risqué que de laisser votre bague de fiançailles sur votre table de nuit, à la merci d’une chute malheureuse, alors pourquoi tenter le diable ?
- Si vous voyagez, prenez garde également à ne pas mettre vos bijoux dans un seul sachet ou une seule boîte, ils risqueraient de s’abîmer entre eux.
- Et si, de temps en temps, l’envie vous prend de faire repolir et re-rhodier votre bijou, afin de lui redonner son éclat initial, c’est possible, contactez moi !
Entretien des bijoux en argent
L’argent se ternit naturellement
L’argent est un métal qui se ternit avec le temps : c’est inévitable en particulier avec l’argent utilisé en joaillerie (925 ou 950 millièmes). Il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou en argent mettra à se ternir car cela dépend de nombreux éléments, dont l’acidité de la peau de la personne qui le porte. À l’atelier, tous mes bijoux en argent ne sont rhodiés, mais peuvent l’être à votre simple demande. Dans ce cas j’appliquerai une fine couche de rhodium blanc qui accentue l’éclat du métal et ralentit légèrement l’oxydation. Cependant, rien ne peut empêcher ce phénomène naturel !
Gestes d’entretien pour vos bijoux en argent
- En premier lieu, un bijou en argent est extrêmement sensible à l’humidité. Evitez donc absolument de vous doucher avec votre bijou et pensez à l’enlever systématiquement lorsque vous vous lavez les mains. Si votre bijou en argent se retrouve mouillé par mégarde, séchez-le soigneusement et en particulier à l’intérieur de l’anneau.
- Nettoyez-le régulièrement grâce à une petite peau de chamois et n’hésitez pas à utiliser de temps en temps un produit adapté au nettoyage de l’argent que l’on trouve dans le commerce, comme vous le feriez pour entretenir votre service d’argenterie !
- Enfin, si vous souhaitez un bijou que vous pourrez garder toute votre vie sans avoir à l’entretenir de façon régulière et fréquente, nous vous invitons à choisir de l’or ou du platine.
Entretien des bijoux avec des perles
Les perles de culture demandent une attention particulière
La perle n’est pas un matériau particulièrement fragile mais nécessite toutefois un minimum de bon sens pour ne pas s’abimer. Les trois points les plus importants sont :
- La surface de la perle est particulièrement sensible aux matières acides comme le parfum ou les cosmétiques. Bref, je vous conseillons vivement d’éviter de vous asperger de parfum après vous être parée de vos plus belles perles !
- Elle même organique, la perle est aussi très sensible aux grandes fluctuations de température. Les fortes chaleurs peuvent entrainer des craquelures ou le desséchement de vos perles. Attention donc. Vous partez en vacances au soleil ? Petite conseil : évitez de porter vos perles en faisant une petite séance de bronzage !
- La perle est un matériau dur, mais pas non plus indestructible… évitez-lui les impacts pour qu’elle évite de se rayer. Typiquement, enlevez vos perles en vous couchant le soir : un petit coup en dormant et hop, une rayure. Cela serait dommage n’est-ce pas ?
Mais avant tout, portez-les !
Les perles vous rendent belles ! En effet, celles-ci s’hydratent au contact de l’air et de votre peau. Le meilleur moyen de conserver leur beauté et leur éclat est donc de les porter. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?
Nettoyez vos pierres
Un nettoyage tous les 2 mois
Au quotidien, poussière et petites saletés s’accumulent à l’arrière d’une pierre et empêchent la lumière de passer. Cela rend votre bijou plus terne et moins brillant. Heureusement, il suffit de nettoyer vos pierres environ tous les 2 mois pour qu’elles retrouvent tout leur éclat.
Comment faire ?
Pour cela, utilisez de l’eau tiède savonneuse et une petite brosse à dents très souple comme on en trouve en pharmacie. Grâce à celle-ci, vous pourrez atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière, pour redonner à vos pierres leur éclat naturel.
Réparation d'un bijou
Mon but étant de vous voir porter mes bijoux le plus longtemps et fièrement possible, je ferai tout mon possible pour lui redonner vie s’il devait lui arriver malheur – même si cela reste à votre charge dès lors qu’il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication. Attention toutefois : je ne suis malheureusement pas magicien, et tout incident n’est pas forcément réparable ! Je vous invite donc à prendre le plus grand soin de vos bijoux car je serai fort désolé de ne pas pouvoir vous proposer de solution si les contraintes techniques ne le permettent pas.