LE SAPHIR
En grec ancien, sappheiros signifie pierre bleue. Il est vrai que ce sont les saphirs de cette couleur qui sont les plus connus mais il existe toute une variété de pierres précieuses différentes, qui peuvent être rose, verte, violette, orange ou même incolore.
Le saphir bleu a fait rêver des générations entières et est certainement aujourd'hui l'une des gemmes les plus fascinantes utilisées en bijouterie : sa couleur, qui n'est pas sans rappeler le bleu du ciel ou la transparence de l'azur, en fait l'emblème du monde divin et de l'immortalité. C'est la pierre de naissance des natifs du mois de septembre. Le saphir est également utilisé pour célébrer vos noces de mariage.
Provenance des saphirs
On trouve des saphirs bleus dans de nombreux pays. Ainsi, on le sait peu, mais les États-Unis et le Canada possèdent quelques gisements où l'on peut trouver le précieux corindon. Toutefois, c'est essentiellement dans les zones tropicales humides que la gemme est la plus présente à l'état natif. On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains.
Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan. Les gemmes provenant du Cachemire sont d'un bleu absolument unique, dont la teinte tire très légèrement sur le violet. Les saphirs de Ceylan (aujourd’hui appelé Sri Lanka) sont quant à eux d’un bleu éclatant, on dit qu’ils ont beaucoup de “vie”.