LE SAPHIR
Le saphir contient des oxydes métalliques, principalement de l'aluminium qui lui donne sa couleur bleue. A l'état naturel, il peut comporter de légères impuretés et présenter une teinte laiteuse et sans éclat qui sera corrigée grâce à un traitement de la gemme. Le saphir conserve cependant de légères inclusions, qui ne nuisent en rien à son éclat et qui peuvent être utilisées par les spécialistes pour identifier la provenance des pierres précieuses. Ces petites impuretés peuvent en effet révéler les caractéristiques chimiques des sols dans lesquels la gemme a été trouvée, ce qui permet d'identifier son origine et ainsi de déterminer sa valeur.
Les traitements
On peut traiter le saphir afin de lui rendre tout son éclat bleu. Le procédé consiste à faire chauffer la gemme à l’état brut dans un four à 1300 degrés afin de faire recristalliser les inclusions qui deviendront ainsi moins visibles. Les saphirs chauffés restent des saphirs naturels, et cette technique admise par l’ensemble des diamantaires est mentionnée sur leur certificat.
Il existe également des traitements à base d’huile ou de résine, mais ils transforment et modifient la pierre, la rendant ainsi synthétique. Ces techniques ne sont quant à elles pas autorisées.