244506791676815 Pierre Lorin Bijoutier - Couleur Rubis
top of page

LE RUBIS

  La couleur et l'intensité sont les premiers critères d’évaluation du rubis. La couleur s’étend sur un spectre très riche allant du rouge rose au rouge brun. Les plus beaux spécimens présentent une teinte rouge transparente, voire translucide laissant passer la lumière. La plus recherchée et la plus rare reste incontestablement la couleur "sang de pigeon", un rouge vif, très franc accompagné d'une petite touche de bleu. Il est fréquent que le rubis possède une couleur secondaire. Les rubis de Birmanie par exemple sont rouges avec pour certains des nuances de violet. Toutefois, il est à noter que plus les couleurs secondaires du rubis sont prononcées (violet, orange) plus la valeur du rubis décroît.
La tonalité de la pierre se réfère au degré de couleur de celle-ci et ce critère influe également sur la valeur de la pierre. Un rubis ne doit pas être de tonalité trop claire ni trop foncée, les plus belles pierres ont ainsi une tonalité “medium” à “medium-dark”.
Le dernier critère de couleur est la saturation de la pierre précieuse. Elle décrit la pureté de la couleur de la pierre. Les rubis de saturation très élevée contiennent davantage de chrome et peuvent alors être très saturés sans risquer de devenir noirs. Les plus belles pierres sont de saturation "vive" ou "forte".

bottom of page