Article de Mylorraine 20/01/2015
Pierre Lorin : bijoutier, artiste, créateur
A Metz, Pierre Lorin conçoit des bijoux sur mesure. Une collaboration originale et précieuse entre artiste et amateur d'art, entre artisan et client.
Pour recréer le pendentif que portait votre grand-mère ou fabriquer un bijou spécifique et insolite pour quelqu'un que vous aimez, le bijoutier Pierre Lorin met à profit son savoir-faire raffiné et branché de jeune créateur. L'importance est avant tout donnée aux matières et au design : l'artiste n'a pas hésité à travailler avec un forgeron (la Forge Viruce basée à Fleury) pour concevoir des bijoux en damas. Cette technique héritière de la joaillerie et de la coutellerie a permis de créer des anneaux uniques, et liés par leurs matières à des couteaux réalisés en même temps par le forgeron. Il s'agit d'une superposition d'acier et de nickel traitée par les deux artistes, et donnant naissance à des bijoux uniques.
C'est à Liège que Pierre Lorin s'est formé à la bijouterie-joaillerie après avoir obtenu un baccalauréat spécialité Arts Plastiques au lycée de la Communication de Metz. Ce passionné au talent prometteur décide ensuite de revenir en Moselle, où il pratique actuellement son art sans pouvoir en vivre réellement. Son objectif serait d'ouvrir une structure fermée, sans vitrine, offrant à ses clients une intimité créative pour la création de leurs bijoux. Il réalise cependant régulièrement des pièces issues de son imagination et s'inspirant des modes contemporaines, vendues telles quelles. Son site internet propose également une ligne de vêtements qu'il a créée.
Pierre Lorin a notamment présenté ses travaux au Salon du Mariage de Pont-à-Mousson, où il proposait des modèles d'alliances originaux : les deux anneaux peuvent se combiner pour former un cœur, ou le signe de l'infini…