244506791676815
top of page

PIERRE DE LUNE

La pierre de Lune doit tout simplement son nom à sa ressemblance avec le corps céleste. Les Grecs et les Romains associaient, déjà à l'époque,  la pierre de lune à leurs divinités lunaires et pensaient que cette pierre était un rayon de lune solidifié.

La pierre de Lune présente un phénomène d’adularescence. Ce phénomène tire son nom de la famille des  adulaires dont la pierre de lune fait partie. Lorsqu’elles sont taillées en cabochon, ces pierres présentent un reflet blanc bleuté qui semble caresser la surface suivant la direction de la lumière. La pierre de Lune est composée de fines lamelles de feldspath et ce reflet bleuté, appelé adularescence, est causé par l'interférence de la lumière bleue avec les les couches de feldspath.

Elle doit présenter une pureté élevée et une couleur de fond incolore. La taille (forme, proportion et polissage), la couleur, la transparence, la pureté et l’adularescence sont les qualités clés de cette pierre. Sur une pierre de Lune arc-en-ciel, l’adularescence joue naturellement un grand rôle.

 Autrefois, les pierres de Lune étaient traditionnellement taillées en cabochon ; aujourd’hui, elles sont de plus en plus souvent facettées, mais il est très difficile de trouver des pierres de Lune en qualité gemme.La pierre de Lune est la pierre de naissance du mois de juin. Son trait est blanc, son clivage parfait elle a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.

bottom of page