244506791676815
top of page

TOURMALINE

Le nom même de la Tourmaline est un hommage à la variété de ses couleurs. En effet, il est dérivé du mot cingalais "Turmali", qui signifie "Pierre aux Couleurs Mélangées". On la surnomme le caméléon des gemmes, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle a souvent été confondues avec d'autres pierres précieuses.

La Tourmaline est une famille de silicate complexe, dont la composition varie d'une espèce à l'autre. On compte environ 14 espèces dans le groupe des Tourmalines 

L'elbaïte est son espèce la plus connue, l'elbaïte est avec une dizaine de sous-espèces de couleur allant du rose au bleu, en passant par le vert et l'incolore ce qui la rend beaucoup plus recherchée que les autres tourmalines qui sont généralement noires ou opaques, voire les deux.

Les tourmalines forment souvent de très beaux cristaux allongés, à section caractéristique en triangle arrondi. La couleur la plus courante de la tourmaline est le jaune-vert.

Malheureusement, toutes les variétés colorées de la Tourmaline ne sont pas disponibles en abondance, certaines étant même exceptionnellement rares.

bottom of page